FESTIVAL DE MAGIE DES SABLES D’OLONNE 2022

Du 2 au 27 FEVRIER 2022

Aux Sables-d’Olonne, une 13e édition du festival de la magie 100 % française
Après une version raccourcie à cause du covid l’an dernier, le festival de la magie des Sables-d’Olonne (Vendée) revient pour une 13e édition du mercredi 2 au dimanche 27 février 2022. Cette année, les Français sont à l’honneur.
Jean-François Dejean, adjoint à la culture aux Sables-d’Olonne et Philippe Bonnemann, directeur artistique (au centre), accompagnés de Laure Gazeau (à gauche) et Patrice Morit (à droite), adjoints à la culture de Sainte-Foy et de Saint-Mathurin, ont présenté le programme du festival de la magie 2022.

« Les magiciens français sont classés parmi les premiers au monde, on a cinq champions du monde. Je pense que les plus créatifs sont français », pose Philippe Bonnemann, directeur artistique du festival de la magie des Sables-d’Olonne. Voilà qui annonce la couleur. Aux côtés de Jean-François Dejean, adjoint à la culture, le directeur artistique du festival de la magie des Sables-d’Olonne a présenté la programmation 100 % française de cette 13e édition qui se déroule du mercredi 2 au dimanche 27 février 2022.
Magie numérique, comédie magique et manipulation
Cette année, aux Sables-d’Olonne, six spectacles investiront le Havre d’Olonne, les Atlantes et la Gargamoëlle pour deux week-ends de représentations, les samedi 19 et dimanche 20 février ainsi que les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 février. « Les artistes sélectionnés par Philippe Bonnemann comptent parmi les meilleurs du monde », assure Jean-François Dejean. Parmi eux figurent les French Twins, qui ont participé à la version américaine d’Incroyable talent et qui proposeront leur magie numérique, Laurent Beretta, le « grand manipulateur de cartes, très poétique » ou encore le local de l’étape, Jan Madd, qui fête ses soixante ans de carrière et revisitera des numéros mythiques de grands magiciens. Les clowns magiciens Pepi & Othello, Ben Rose et le maître de cérémonie Philippe Bonnemann seront également de la partie.

Le magicien sablais Jan Madd fête ses soixante ans de carrière. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
Des spectacles pour les plus jeunes
Le jeune public ne sera pas en reste. En effet, des spectacles qui leur sont entièrement dédiés seront joués dans diverses communes de l’agglomération. « Ce sont des artistes réputés, spécialistes du jeune public, qui vont proposer des spectacles connus et reconnus », promet le directeur artistique. Ainsi, le magicien ventriloque Arthur Tivoli jouera ses fantaisies à la salle du foyer rural de Sainte-Foy, mercredi 2 février 2022 à 15 h. La salle Bernard-Roy de Saint-Mathurin accueillera Jérôme Sauloup, « un véritable showman très ludique », affirme Philippe Bonnemann, mercredi 9 février 2022, à 15 h. Kévin Nain et Mehdi Ouazzani joueront leur conte médiéval-fantastique mêlant théâtre et magie à la salle du Pré-Neuf de l’Île-d’Olonne mercredi 16 février 2022, à 15 h. Enfin, Jan Madd et Chantal emmèneront les plus jeunes à la découverte de la prestidigitation à la salle Rabelais de Vairé, mercredi 23 février, à 15 h.